Les travaux de réhabilitation de l’axe Aketi – Buta sur la route nationale numéro 6 ont atteint 90 % d’exécution. C’est ce qui ressort de la visite d’inspection que le gouverneur Jean Robert NZANZA Bombiti a effectuée le jeudi 13 avril 2023 dans le site pour s’imprégner de leur niveau d’avancement.

A Zamba, un village situé à 35 kilomètres de Aketi, Jean-Robert NZANZA Bombiti a pu suivre les explications sur ce à quoi consistent les travaux, notamment l’installation et repli des chantiers, le débroussaillage, l’abattage d’arbres, l’élagage des bambous, la purge des bourbiers et leurs traitements ainsi que le reprofilage rapide.

Saisissant la balle au bond, le gouverneur de province a échangé avec les ingénieurs et les responsables de la société Congo Sun flower à qui Jean-Robert NZANZA Bombiti a adressé les mots d’encouragement pour le travail abattu avant de remercier l’honorable Carole AGITO Amela, questeure du sénat pour son appui apporté au gouvernement provincial en terme de carburant.
Pour l’instant, il ne reste plus qu’une distance de trois kilomètres pour effacer définitivement  » la Morgue », mieux la partie la plus dégradée du tronçon et épargner les usagers ce calvaire.  » D’ici une semaine au plus tard, tout pourrait être fait », a confié un des prestataires.

Par ailleurs, le gouverneur du Bas-Uélé a effectué la même visite mercredi 12 avril dernier à Mbange un village situé à 104 kilomètres de la ville de Buta tronçon routier Buta-Bondo pour se rendre compte de l’état d’avancement de dégagement de la route qui est en train d’être réalisé par les cantonniers dits  » les fourmis bâtisseurs ». Il a profité de l’occasion pour remettre des outils aratoires à cette association avant de les encourager de la qualité de leurs travaux.

Lors de cette visite d’inspection de travaux, le gouverneur de province était accompagné des députés provinciaux Blaise BAKABATE Ewale et Oumar NVULAKULU Amisa, des ministres provinciaux de l’intérieur, des ITPR et celui des transports et voies de communication, des responsables de la société civile dans sa diversité ainsi que quelques membres de son cabinet.

Les usagers, la population riveraine, les opérateurs économiques n’ont pas manqué de manifester leur joie et reconnaissance au chef de l’exécutif provincial pour sa détermination, sa bonté et l’amour manifestés en moins de 10 mois de sa prise de pouvoir.

L’on retiendra que le tronçon Aketi – Dulia jadis connue sous l’appellation morgue constituait depuis des années un véritable casse tête pour les usagers. Cette réhabilitation est un désenclavement de la province du Bas-Uélé. Si pendant la saison sèche, la ville de Buta peut se ravitailler à partir de Kisangani, pendant la saison des pluies, la rivière Itimbiri redevient navigable et les bateaux avec des cargaisons en provenance de Kinshasa via Bumba atteindront facilement le port d’Aketi. Et à partir d’Aketi, le chef-lieu de la province du Bas-Uélé va s’approvisionner par voie routière.


Ainsi, avec le gouverneur NZANZA, une nouvelle page de l’histoire est en train d’être écrite dans la province du Bas-Uélé. Il a promis aux élus provinciaux et il réalise ses promesses pour matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo  » Le peuple d’abord.

NZEMA Adja Rodrigue.

Leave A Reply