Face à une presse assoiffée et décidée à connaître le fonctionnement de la province et le développement de ces derniers jours a poussé le gouverneur de province NZANZA Bombiti Jean-Robert à se livrer à un véritable exercice de redevabilité le jeudi 02 février 2023.


Parmi les préoccupations ayant fait l’objet d’echanges entre le Gouverneur NZANZA Bombiti et les journalistes de la ville de Buta, il y a la position des Gouverneurs de province face aux enjeux électoraux, position prise au cours de la conférence des Gouverneurs tenus en décembre 2022 à Mbandaka:  » Nous, chefs des exécutifs provinciaux avons renouvelé notre loyauté et fidélité au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui nous avons promis un soutien sans faille pour sa réélection en 2023″, dixit NZANZA Bombiti JR.

En outre, la politique du gouverneur NZANZA pour l’assainissement des finances publiques constitue l’une des priorités ciblées. Face à la contre performance constatée à la direction générale des recettes du Bas-Uélé, l’autorité provinciale a expliqué à la presse la nécessité de la restructuration qu’il venait d’opérer à la DGRBU. Le professeur NZANZA a défendu son souci de rendre très performante cette régie financière dans la mobilisation des recettes et surtout l’urgence qui s’imposait face aux obstacles qui l’empèchaient d’accroitre sa contribution à l’assiette des recettes locales pour le développement du Bas-Uélé.

Dans les préoccupations de la presse, on note la question de l’absence du compacteurs et le manque de l’expertise locale( Office des routes) dans les travaux de réhabilitation de l’axe routier Buta-Aketi. Le gouverneur NZANZA apaise les esprits. Car, tout est pris en compte pour la durabilité de l’ouvrage d’importance capitale pour la relance de l’économie. La société chinoise exécutant les travaux compte des experts et a promis d’ajouter les compacteurs.

Les efforts multiples de la relance de l’agriculture dans le Bas-Uélé ont été étalés aussi à la presse.

« Il nous a démontré combien les formations suivies d’accompagnement de proximité sont prometteuses pour les cultures maraîchères et vivrières en vue d’obtenir des revenus nouveaux, d’avoir un emploi et de répondre aux demandes vivrières et nutritionnelles des familles de notre province riche en terre arable », reconnait Ruben ELENGA, rédacteur en chef de la radio Liberté Buta, qui se dit être stimulé à s’intéresser désormais aux questions agricoles dans ses productions médiatiques.

« Le gouverneur nous a montré aussi sa ferme volonté pour une inclusion des jeunes dans les différents programmes de développement socioéconomique pour favoriser la cohésion sociale et la prévention de la violence par la culture de paix dans la province du Bas-Uélé », fait savoir Ruben ELENGA.

La presse à la lumière

Une autre dimension de la communication du gouverneur du Bas-Uélé, c’est la promotion de la jeunesse comme l’une de meilleures solutions pour maintenir la paix et de la sécurité dans cette entité. Au sujet justement de la concorde qui doit revenir au sein des organisations des jeunes, le gouverneur NZANZA Bombiti, en cette année électorale, a attiré l’attention de la presse du chef-lieu de la province, que la force que représente cette jeunesse est une grande opportunité pour sa participation massive à l’ensemble du processus. Voilà pourquoi, le professeur NZANZA prend au sérieux la normalisation de la situation conflictuelle qui secoue depuis peu le comité du conseil provincial de la jeunesse, CPJ en sigle dans le Bas-Uélé.

« Il est déterminé à régler et prévenir les conflits en donnant priorité aux bonnes perspectives des jeunes »,

Un autre journaliste.

« C’est ma 1ère fois de voir un Gouverneur parlé pendant 2H30 en train d’expliquer en lingala sur la marche de la province du Bas-Uélé », s’exclame Ruben ELENGA, de radio Liberté Buta.

La présentation du bilan 100 jours du gouvernement NZANZA à Kinshasa en lieu et place de Buta avait fait beaucoup de bruit ici.

« Mais, les explications du Professeur NZANZA selon lesquelles c’était d’abord pour vendre l’image de la province, nous a ramené dans le camp de la raison », indique Emmanuel.

C’est la 2e conférence de presse animée par le gouverneur NZANZA Bombiti Jean-Robert avec la presse de la ville de Buta à l’espace d’un semestre à la tête du Bas-Uélé.

« Le gouverneur NZANZA a balayé les grands problèmes de la province qui étaient mal connus », admire Emmanuel GOYI MOTEKA de la Radio Communautaire RUBI.

Et d’ajouter,

« il a répondu pièces contre pièces à toutes nos questions émanant de la population dissipant ainsi tous les malentendus sur la marche de la province ».

Leave A Reply