C’est à travers un impeccable défilé à la place du cinquantenaire, en plein centre ville de Buta, qu’ élèves, écoliers et enseignants du Bas-Uélé  ont commémoré la 59 ième journée nationale de l’enseignement. A cette occasion, l’artère principale a été inondée par les bleus-blancs venus des établissements scolaires maternels, primaires, secondaires et techniques des réseaux officiels, conventionnés et privés. Le défilé a eu lieu en présence du gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti.

Le gouverneur de province a, dans son mot, confirmé que la gratuité prônée par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo est bel et bien une réalité dans le Bas – Uélé. Il n’a pas omis de faire allusion à l’opération « pas d’école sans banc » du gouvernement provincial. 

« ...et cette révendication nous l’avons remarqué avec l’ascencion de notre président à la magistrature suprême de notre pays, comment petit à petit les connditions de vie de nos enseignants sont en train d’être améliorées. Et nous rendons encore nos hommages déferents au Chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait dans la concrétisation de sa vision, qui est cette vision qui place l’homme, qui place l’élève et qui place l’étudiant au centre de l’action... »

Mais auparavant, le directeur provincial de l’EPST, John MUTUBU, a remercié les autorités pour la mécanisation des écoles et des enseignants. Le ministre provincial de l’éducation,  Freddy  NDOMBE, quant à lui, est revenu sur la vocation de la profession enseignante pour transmettre aux enfants, cadres de demain, le savoir-faire, le savoir- être et le savoir vivre.

Emilie BADIDI.

Leave A Reply