Si je devrais choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n’hésiterais pas et choisirais la deuxième option”.

Le gouverneur de la province du Bas-Uélé NZANZA Bombiti Jean-Robert fait sienne, dans la compréhension de la gestion de la Respublica, cette déclaration de l’ancien Président américain Thomas Jefferson, dans l’exercice de la liberté de la presse.

La presse du chef-lieu de cette province était honorée le jeudi 2 février 2023 par l’invitation du gouverneur NZANZA Bombiti à une conférence de presse portant sur d’importants sujets de la province. C’était dans un lieu prestigieux, au jardin public du gouvernorat. C’est un confort digne à l’image d’une église aux yeux des journalistes invités à cet exercice démocratique.

C’est sans tabou que les journalistes de Buta ont abordés des vrais sujets qui préoccupent la population pour l’avenir et le devenir du Bas-Uélé. Pour aplanir les zones d’ombres qui régnaient, le professeur NZANZA Bombit n’a pas hésité à répondre à toutes les questions des journalistes en étalant les efforts qu’il consent dans divers domaines pour améliorer progressivement la situation de cette province qu’il a trouvé dans un état très critique. Aujourd’hui il y a à espérer pour un avenir prometteur de la province. 

NZANZA n’a rien esquivé

La voirie urbaine de Buta qui est en dégradation très avancée a attiré l’attention de la presse.

« Des nombreuses habitations de la ville de Buta sont régulièrement sous les eaux après chaque pluie diluvienne. Les populations de beaucoup de quartiers ne savent plus à quels saints se vouer », soulève un journaliste.

« Des murs s’effondrent souvent en laissant des familles sans abris », ajoute un autre. Pour ce dernier, Buta connait aussi des menaces de la poussière qui pollue l’environnement. Chaque passage de véhicules et motos arrache de grande quantité de poussière au sol nu et sec et la transporte à l’atmosphère sur des longues distances des grandes rues de la ville.

« C’est ne plus secret pour personne », murmure un autre journaliste. On observe sur la peau des habitants de Buta avec le dessèchement des lèvres, le risque étant plus présent lorsqu’on s’habille de couleur blanche.

Une autre question qui a attirée la curiosité de la presse butabaise, c’est le nombre insuffisant des agents mécanisés de la fonction publique de toute la province du Bas-Uélé.

6000 agents seulement qui sont mécanisés sur un effectif de plus de 16.000 de toute la province”, s’inquiète un journaliste s’exprimant en lingala.

Les gens dissent que le gouvernement précédent a construis des édifices publiques avec l’argent d’investissement en provenance de Kinshasa. Mais, avec le gouverneur NZANZA silence depuis qu’il est là”, s’interroge un journaliste sur la gestion de la rubrique d’investissement au Bas-Uélé.

Un autre de rebondir sur le début effectif du programme de développement local de 145 territoires.

Les gens se demandent. Le président de la république est fin mandat. Ailleurs on suit des lancement,  mais à quand ces travaux de 145 territoires à Buta”.

Le cas aussi du calvaire qu’endurent les professionnels de craie.

Il n’est pas facile de toucher son salaire à Solidaire Transfert pour les enseignants à Buta”, souffle un journaliste.

Les gens disent que le gouverneur du Bas-Uélé n’est pas toujours à Buta”, chuchote un autre.

À la manière d’un bon enseignant, NZANZA Bombiti Jean Robert a apporté des réponses claires et plausibles à toutes ces préoccupations de la presse. Tout en reconnaissant que le chemin est encore loin pour parler d’un bilan de son gouvernement.

L’annonce de l’arrivée des véhicules des officiels de deux institutions provinciales par le gouverneur NZANZA m’a surprise, réagit ainsi un journaliste. Pour le professeur NZANZA les actions qu’il réalise pèsent plus que les critiques qui découragent de fois certains au lieu d’apporter de l’espoir. 

Invitation à l’implication des jeunes à l’enrôlement

Le Gouverneur NZANZA Bombiti tend la main à tout le monde pour faire sortir le Bas – Uélé dans son ancien état.

« Le Bas – Uélé est l’unique étendue dont les ancêtres nous ont légué comme héritage et nous avons l’obligation d’y habiter et le garder« , exhorte le professeur NZANZA.

S’agissant de l’enrôlement des électeurs pour les prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon, l’exécutif provincial demande aux majeurs, aux nouveaux majeurs et aux jeunes nés à partir de 2006 d’aller, au moment voulu, se procurer chacun sa carte d’électeur. Non seulement dans le souci d’aider la province mais aussi et surtout de remplir ce devoir civique et patriotique. La participation des jeunes doit être significative et efficace.

Le gouverneur NZANZA a une détermination cruciale pour encourager et soutenir la participation des jeunes aux élections futures. C’est pourquoi il interpelle les medias du Bas – Uélé à s’impliquer davantage pour faire venir plus de jeunes à l’enrôlement et aux urnes.

Le professeur NZANZA, en sa qualité d’encadreur et formateur des jeunes, a montré à la presse l’importance d’engager les jeunes dans le processus électoral immédiat.

Pour informer les journalistes et répondre à leurs questions, le gouverneur NZANZA a promis de tenir mensuellement une conférence de presse avec les chevaliers de la plume pour discuter sur la marche de la province.

Rubin ELENGA

Leave A Reply