25 enfants dont 7 filles ont été enlevés par des hommes armés à Banda dans la province du Bas-Uélé. Selon l’administrateur du territoire d’Ango, MAZALE LEKABUSIYA Marcelin, le fait s’est déroulé vers 1h du matin de ce mardi 28 février 2023. Des hommes armés ont attaqué trois villages de la chefferie Banda à 180 km de la frontière avec de la république Centrafricaine.

A l’issue de la réunion du conseil territorial de sécurité tenue ce mardi matin, il a été noté que ces assaillants ont d’abord attaqué le village NAMANGU, où

« on a enlevé trois hommes adultes et 8 enfants. Ils ont relâché les adultes pour partir avec tous les enfants. Le second village visité s’appelle ZAMOI. Cinq enfants dont 2 filles sont enlevés. Au troisième village celui de Banda qui est un grand centre, le chef-lieu de la chefferie qui porte le même nom, ces hommes armés non encore identifiés jusque-là par les autorités locales, ont réussi à emporter 12 enfants dont 5 files ».

L’âge des enfants enlevés varie entre 12 à 18 ans. Il y a eu pillages de quelques boutiques, soulignent certaines sources .

Selon l’administrateur du territoire d’Ango, ces assaillants étaient habillés en tenue militaire de couleur blanche avec tache-tache. Ils étaient au nombre de sept, avec deux armes de guerre chacun. Ça fait très longtemps que les éléments de la rébellion ougandaise de la LRA n’opèrent plus dans ce milieu. Mais, récemment, ajoute Mazele Lekabusiya, « il y a eu quelques incursions des rebelles centrafricains de la SELEKA ».

Rédaction 

Leave A Reply