Le ministre provincial du plan du Bas – Uélé, Paulin Pusu Koyamba, a, au nom de son excellence Nzanza Bombiti Jean Robert, Gouverneur de la province du Bas-Uélé, procédé ce mercredi 22 mars à Buta au point kilométrique 5, dans la chefferie Monganzulu, au lancement officiel des travaux d’entretien route du tronçon Buta – Banalia sur la route nationale numéro 4.

Paulin Pusu Koyamba, lors de son mot de circonstance, a indiqué que cette activité rentre dans le cadre de réhabilitation des infrastructures des bases tel que prévue dans le programme du gouvernement que dirige le professeur Nzanza Bombiti Jean Robert. Il a, par ailleurs, invité l’Office des routes à mettre en oeuvre tout son savoir-faire pour que ces travaux se réalisent conformément au cahier de charge présenté par le pouvoir central.

Le représentant du gouverneur n’a pas omis de rendre les hommages mérités au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour le développement de nos entités et le maintien de la paix sociale.

De son côté le directeur provincial de l’Office des routes dans le Bas-Uélé, Jean Louis Paumbi Mbelenga a précisé que les travaux qui seront exécutés vont l’être d’une manière discontinue

« …c’est – à- dire intervenir à des endroits difficiles communément appelés points chauds. C’est pour permettre dans un premier temps le trafic régulier et fluide sur ce tronçon... »

Deux axes sont retenus, notamment de Yeme vers Sukisa sur une distance de 50 kilomètres et de zambeke vers Banalia sur une distance de 30 kilomètres. Il s’agira en effet des opérations suivantes : installation et repli de chantier, débroussaillage, abattage d’arbres, élagage des bambous, purge des bourbiers et leurs traitements, reprofilage rapide, reprofilage avec compactage, reprofilage avec apport des matériaux et autres.

Le coût total pour l’exécution de ces travaux, qui dureront six mois, est de 706.528,03 dollars américains.

Au lancement de ces travaux, la direction provinciale de l’Office des routes du Bas – Uélé a déjà reçu un acompte de 50 pourcent du gouvernement central via FONER, Fonds National d’Entretien Routier.

L’on retiendra que le tronçon Buta – Banalia constitue depuis quelques mois un véritable casse tête pour ses usagers.

Nzema Adja.

Leave A Reply