Le ministre provincial ayant l’enseignement primaire, secondaire et techniques dans ses attributiosn dans la province du Bas-Uélé, Freddy NDOMBE Madua, se dit émerveillé par les visites effectuées par  le Gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti; pendant deux jours dans quelques écoles de la ville de Buta. Une visite qui s’inscriit dans le but de se rendre compte de l’effectivité de la campagne « pas d’école sans bancs » d’une part et s’assurer de la gratuité de l’enseignement primaire d’autre part. Il a fait cette déclaration,  mardi 31 janvier 2023, lors de l’interview inclusive accordeé à la presse.

Le patron de l’éducation pour le Bas-Uélé a indiqué que rien n’a été laissé à côté lors de cette visite de l’autorité provinciale.   Les installations sanitaires, les bureaux scolaires, ainsi que les salles des classes ont été soumis au contrôle. Pour lui le bilan de la compagne est largement positif mais toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’ensemble de la province du Bas – Uélé.

Cette visite de l’autorité provinciale dans les écoles a impressionné les parents de la ville de Buta. Se confiant à la presse, l’un des parents, monsieur Christian Mazangi,  a félicité le gouverneur de province de son implication personnelle pour une éducation meilleure des enfants. Pour lui cette visite de l’autorité  va lui permettre de bien affecter la ligne budgétaire de l’enseignement.

Notez que pour cette Première phase de dotation des bancs aux écoles dans le cadre de la campagne PAS D’ÉCOLE SANS BANCS, outre les fonds propres, le gouvernement provincial a aussi bénéficié de l’appui de L’UNICEF.

Rédaction / Nzema Adja Rodrigue

Leave A Reply