Dans la province du Bas-uélé précisément dans la ville de buta, une messe d’action de grâce à été dite en la chapelle Saint camille par l’abbé curé, Étienne MUTUMOYA.
Dans son homélie tirée de 1Thessalonisiens 3:4_7, l’officiant du jour a énuméré les 7 péchés qui bloquent le développement du Bas-Uélé, à savoir, le manque de cohésion entre les leaders politiques du Bas-Uélé, la recherche d’intérêt égoïste, l’affaiblissement de la société civile, la paresse, peu d’initiatives constructives, moins de culture de pensée actions, l’instabilité des institutions provinciales, la culture de la dépendance dans le chef de la population, faible esprit d’autonomisation.

Comme piste des solutions, l’officiant du jour a invité les filles et fils du bas-uélé à l’unité, à travailler en synergie, et à aimer la République démocratique du Congo en général et particulièrement la province du Bas-Uélé, et l’abbé Étienne MUTUMOYA d’exhorter les députés provinciaux qui sont en vacances parlementaires de sensibiliser leurs bases à s’enrôler massivement pour augmenter le nombre des sièges au niveau tant national que provincial.


A l’issue de la messe d’action de grâce, le vice gouverneur et gouverneur ad intérim, le chef de travaux Christophe KONDANGA Lemonde, les membres du comité provincial de sécurité et du gouvernement provincial se sont dirigés à la place de martyrs de l’indépendance où le vice gouverneur a déposé une gerbe des fleurs en mémoire de dignes filles et fils du pays qui ont payé de leur sang pour que la RDC accede à la souveraineté nationale et internationale.

A cette occasion, il a exhorté les Bas-uélé à soutenir les actions entreprises par le gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti qui ne ménage aucun effort en faveur du décollage de la province.


A noter que plusieurs personnalités politico_administratives de la place et la population sont venues rendre hommage aux martyrs de l’indépendance.

Emilie BADIDI

Leave A Reply