La question mérite d’être posée si l’on sait que la mission de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province à Abu-Dhabi, accompagné d’une forte délégation,  a permis à la Province du Bas – Uélé de pénétrer, pour la toute première fois de son histoire, dans le cercle des grands investisseurs dans le cadre du sommet annuel des investissements, un événement annuel organisé par  Les Emirats Arabes Unis pour partager l’expérience à travers le monde sur les investissements, la croissance économique durable et la diversification d’économie. Il s’agit là d’un rendez-vous très important dans le cadre de développement économique, car ce sommet offre un cadre alléchant à la fois de partage d’expérience et de création des opportunités. Mais il offre aussi une vitrine internationale pour assurer le marketing territorial. La Province du Bas -Uélé n’a pas manqué à ce grand rendez-vous, qui a permis à son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Bas -Uélé, Professeur Jean-Robert NZANZA BOMBITI, de vendre positivement l’image de la Province avec effet immédiat de l’afflux des investisseurs.

Son Excellence Nzanza Bombiti Jean Robert

Dans ce cadre, la Province du Bas -Uélé développe une approche intelligente dans les négociations en vue d’être rassuré de  l’équilibre contractuel et le respect à la fois de la compétence du pouvoir central.

Des sources proches de la délégation qui s’est rendue à Abu – Dhabi, nous apprenons qu’une firme américaine, installée à l’Est du pays et à travers le monde, s’intéresse à la chaîne de traçabilité et la production de l’or clean (Gold Clean), susceptible de favoriser l’implantation d’un comptoir d’achat d’or dans la Province du Bas -Uélé et l’exportation à l’international à partir de l’aéroport de Zega.

C’est dans ce cadre que le ministre provincial en charge des Mines, le Professeur Ursyl Lelo – Di – Makungu,  a reçu mandat avec un expert du Gouvernement Provincial, d’entamer le processus d’harmonisation des vues avec les différents services au niveau national.

Dans ce processus, il est également prévu de passer à l’étape de la diversification de l’exploitation minière et dépasser la phase de mono exploitation avec l’exploitation uniquement de l’or. Ainsi dons, Il y a lieu,  dans le cadre de stratégie sectorielle, de développer la filière de l’exploitation artisanale de diamant dans le respect de la traçabilité, mais aussi de l’exploitation de coltan et étain.  Avant d’organiser la filière et rendre plus compétitive la province du Bas – Uélé, il faut organiser le marché en tirant les leçons des expériences des autres Provinces minières de la République Démocratique du Congo.

Le secteur de l’agriculture n’est pas aussi épargné parmi les effets immédiats de ce déplacement de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province.

« Certes le Projet est très ambitieux. Il faut du courage politique pour travailler non seulement sur le court terme, mais travailler également sur le moyen et le long terme. Une Province sérieuse doit savoir se projeter dans l’avenir afin de changer le paradigme de la Province. Le secteur industriel n’est pas épargné. La Province travaille avec sérénité en attendant les résultats. Une évidence se construit progressivement, le Gouvernement Provincial Jean-Robert NZANZA BOMBITI ne gère pas les urgences, mais vas au-delà pour exécuter son programme d’action du Gouvernement Provincial pour assurer l’émergence de la Province du Bas -Uélé, voir son décollage économique. L’approche de progressivité permettra d’évoluer progressivement avec prudence et assurance de l’équilibre contractuel pour atteindre le résultat d’un partenariat gagnant-gagnant », explique le professeur Ursyl Lelo – Di – Makungu joint au téléphone par basuelenews.com.  

Ursyl Lelo – Di – Makungu, Ministre Provincial des Mines (Bas – Uélé)

Il est prévu également les négociations et éventuellement la signature d’un mémorandum, qui devrait servir d’un cadre programmatique d’action de clean Gold, organisation de la traçabilité de l’exploitation minière et certification des sites miniers, éventuellement l’installation d’un comptoir d’achat d’or.

Au regard du travail qui est en train d’être abattu, les économistes avertis ne cessent d’affirmer que la Province du Bas -Uélé risque de surprendre. Le redéploiement de son appareillage de la Gouvernance publique lui laisse la possibilité de devenir une des Provinces phares de la République Démocratique du Congo. Ceci  ne sera pas une surprise au regard de sa configuration face aux enjeux géopolitiques des ressources naturelles et sa dimension territoriale de l’une des big five Provinces de la République Démocratique du Congo.

« L’approche de progressivité permettra d’évoluer progressivement avec prudence et assurance de l’équilibre contractuel pour atteindre le résultat d’un partenariat gagnant-gagnant », a conclu le professeur Ursyl Lelo – Di – Makungu.

La Rédaction.

Leave A Reply