La cour d’appel du Bas-Uélé a rendu publique le mardi 12 avril 2022 dans la ville de Buta la liste définitive des candidats qui vont compétir à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, dans cette entité, le 6 mai prochain. Parmi les quatre challengers, tous des indépendants, il y a le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti. 

Cet article vous ouvre une série des écrits pour découvrir Jean-Robert Nzanza Bombiti qui, d’aucun trouve en lui la personne la mieux indiquée pour la destinée de la province du Bas – Uélé.

Co-Promoteur et recteur de l’Université du Bas-Uélé, né le 29 avril 1975, marié et père d’une famille modeste, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti a un parcours exceptionnellement élogieux sur le plan scientifique et professionnel. 

De 1996 à 2019, cet éminent professeur ordinaire a gravi différents échelons dans le domaine scientifique du développement durable. Docteur-ingénieur agronome, Master en Administration et Gestion des Affaires, Jean Robert Nzanza a eu à exercer et exerce plusieurs fonctions.

Il a été successivement  Consultant Principal de la Firme de consultance en durabilité, environnement, responsabilité sociétale des entreprises et développement agricole en Afrique du Sud,  Directeur du département Social et développement durable, Mine d’or de Kibali. Cette grande société minière de de l’ex Grande Orientale, lui a confié des tâches  importantes pour développer et maintenir la licence sociale d’exploitation de la mine et autres charges. Les connaissances pointues en science d’agronomie lui ont valu les charges du Directeur de  recherche et du développement, Agronome Chef de Région et Consultant en Production des cultures en Afrique du Sud.

Non conflictuel, expérimenté, imbu des valeurs démocratiques et républicains,  et témoignant d’une expérience avérée, Jean Robert Nzanza, de par sa formation, a une maîtrise parfaite des problèmes locaux et nationaux. Ce candidat gouverneur de la province de Bas – Uélé dispose, par ailleurs, d’un projet de société à même de lancer et booster le développement de cette jeune province. 

Natif du Bas Uélé, Jean Robert Nzanza BOMBITI est parmi les intellectuels des premières heures de l’Université de l’UELE à Isiro.

A la base de la création d’une fondation qui porte son nom, le professeur docteur NZANZA BOMBITI Jean-Robert, rêve grand pour faire du Bas – Uéle une province aussi bien compétitive qu’émergente vu ses potentialités multiples du sol et sous sol, mais aussi de la dynamique de sa population.

La Rédaction.

Leave A Reply