Il s’est ouvert ce vendredi 16 décembre 2022 en la salle de la Fourchette Boyomaise de la ville de Kisangani les travaux de l’Atelier Provincial de présentation et de validation de l’étude sur les flux migratoires et la note de cadrage sur les moteurs de la déforestation dans les provinces de Bas-uélé, Haut-uele, Ituri et Tshopo.

La province du Bas-uélé y prend une part active. Le gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti représenté par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Jean-Pierre MAZIAMBOLA conduit une forte délégation composée des ministres provinciaux, des responsables des services et des acteurs de la société civile. L’assemblée provinciale du Bas-uele est représentée par le rapporteur l’honorable Antoine GAMBOLIPAYI.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Intégré REDD+Oriental, le PNUD a diligenté deux études sur les causes des flux migratoires et celles des moteurs de la déforestation et leurs impacts sur les forêts dans l’ex Province orientale. Ces études visent à proposer des options stratégiques et opérationnelles qui participent à l’atténuation de ces phénomènes sur les forêts.

Ainsi, l’organisation de cet atelier contribuera à enrichir l’étude effectuée par le prestataire et sera sanctionnée par la validation du rapport de l’étude et de la note de politique par les parties prenantes au processus. Il sera question au cours de ces assises d’:

  • Examiner l’ensemble du document proposé par le prestataire, plus particulièrement la méthodologie utilisée pour recueillir les informations et les données clés, l’analyse et les discussions et les conclusions ;
  • apprécier la pertinence des conclusions de l’étude, au regard du cadre théorique et réglementaire des migrations régissant le secteur en RDC.

Signalons que l’ouverture des assises a été présidée par le ministre provincial de la fonction publique Cyprien HERY BARAKA qui assume l’intérim de la gouverneure de la Tshopo en mission.

La rédaction

Leave A Reply