Le gouverneur de la province du Bas – Uélé a eu des fructueux échanges mardi avec Jeef DUPAIN, responsable du jardin zoologique d’Anvers en Belgique.
Ce dernier a salué l’évolution des activités du PIREDD Oriental dans le Bas-Uélé.

A cette occasion, Jeef DUPAIN a émis le voeu d’intensifier les activités sur terrain avec CAFI ( Initiative Forêt d’Afrique Centrale), et voir comment impliquer le secteur privé dans le programme PIREDD Oriental à savoir l’agriculture, la foresterie et autres.

Pour Jeff DUPAIN, on ne peut parler de l’augmentation de la production sans penser à l’évacuation. Voilà pourquoi, il pense à l’intégration du projet infrastructures.

Dans un autre volet, apres avoir mené avec succès les études sur les BONOBO au grand Katanga, le patron du jardin zoologique d’Anvers pense à la conservation des OKAPI du Bas-Uélé qu’on peut trouver à BUTA, RUBI TÉLÉ, et à AKETI. Le jardin zoologique d’Anvers se dit prêt à la création d’une fondation des OKAPIS, la protection de la forêt avec tout ce qui s ‘y trouve. Il y a donc la possibilité de la création d’un jardin zoologique pour les OKAPI.

Au cours de ces échanges avec le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, il était également question de s’inspirer du passé pour les adapter aux réalités d’aujourd’hui. Entreprendre de bonnes relations avec plusieurs bailleurs pour diversifier les fonds avec des projets à court, moyen et long terme reste la détermination du chef de l’exécutif provincial du Bas-Uélé.

La Rédaction.

Leave A Reply