En Mai 2022, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avait signé l’arrêté portant prise en charge par le trésor public de quelques établissements privés de l’enseignement supérieur et universitaires, parmi lesquels l’UNIBAS (Université du Bas – Uélé) et l’ISEAVT (Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques, Vétérinaires et Technologiques). Moins d’une année plus tard, une autre bonne nouvelle vient réjouir les agents de ces deux établissements. En effet, les agents de l’UNIBAS et de l’ISEAVT viennent de bénéficier des numéros matricules. En tout 197 agents du personnel tant académique, scientifique et administratif sont mécanisés. 111 pour l’UNIBAS et 86 pour l’ISEAVT. Cette bonne nouvelle a été annoncée aux recteurs de ces deux institutions par des correspondances du secrétariat général du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en date du 29 décembre 2022.

Ces avancées significatives, à mettre sur l’actif du Professeur  Jean Robert Nzanza Bombiti, un des promoteurs de l’UNIBAS, prouvent à suffisance le combat que mène le Gouverneur du Bas – Uélé pour le rayonnement de sa province et, cela, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Plaider pour la prise en charge des autres institutions d’enseignement supérieur du Bas – Uélé, la mécanisation du personnel et la promotion en grade sont quelques uns des objectifs que s’est assigné le professeur Jean Robert Nzanza Bombiti en décembre 2022, au cours d’une réception organisée en son honneur dans la ville de Buta par la conférence provinciale des chefs d’établissements de l’ESU.

La Rédaction.

Leave A Reply