Opérationnelle depuis trois ans, l’Université du Bas – Uele, UNIBAS, lance pour la toute première fois sur le marché de l’emploi ses premiers lauréats. Il s’agit d’une vingtaine des gradués en sciences agronomiques, droit, sciences économiques et en psychologie.
La double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2022-2023 a eu lieu ce jeudi 26 octobre 2023 à l’esplanade de cet alma mater. Témoin de l’événement, le gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti.

Dans son discours de politique générale , le recteur de l’Université du Bas – Uele, le Professeur Célestin BELA Egwasa a indiqué que la vision de l’UNIBAS pour l’année académique qui s’achève, était basée sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui s’était articulée sur trois axes principaux, notamment la lutte contre les antivaleurs, l’appropriation du système LMD et l’amélioration de l’environnementl’environnement.

Il a lancé ensuite un SOS à toutes les personnes de bonne volonté éprises par le souci de la jeunesse du Bas – Uele, notamment, les parlementaires tant nationaux, que provinciaux, les personnalités politiques, les opérateurs économiques et plus particulièrement à la fondation Carole Agito Amela dont les œuvres caritatives et la bienfaisance n’appellent à aucun débat pour leurs apports afin de concrétiser le projet de construction des bâtiments de l’Université.


De son côté, le secrétaire général administratif assumant l’intérim du secrétaire général académique en mission a présenté le rapport des activités académiques en précisant que sur un total de 51 étudiants finalistes, toutes filières confondues, 22 ont réussi en première session soit 43%.

Le gouverneur de province du Bas – Uele, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti a, dans son allocution, rendu hommages les plus mérités au président de la république Felix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour améliorer la qualité de l’enseignement dans notre pays avant d’exhorter les parents d’inscrire massivement leurs enfants détenteurs de diplôme d’État à l’université du Bas – Uele qui, depuis le mois de mai 2022, est devenue une université publique au même rang que les autres universités publiques de la RDC. En outre, l’autorité provinciale souhaite ardemment que les lauréats du jour, les premiers fruits de l’université du Bas-uele, puissent être compétitifs sur le marché d’emploi ou de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant leurs propres entreprises et contribuer à résorber le chômage au Bas-Uélé.


Il convient de préciser que l’UNIBAS est l’unique institution universitaire publique de la jeune province du Bas – Uele.

Nzema Adja Rodrigue

Leave A Reply