Il s’appelle Thierry ABANKWI Ipama, un jeune des principes, à qui il ne reste que le grade de secrétaire général de l’enseignement supérieur et universitaire. Pour accéder à cette haute fonction, on procède à une sélectionne parmi le plus méritant des directeurs chefs de service.

Sous le mandat du président Félix – Antoine TshisekediL, le processus de l’emploi public connait des avancées encourageantes par la réinsertion des jeunes aux postes de responsabilité. L’une des illustrations pour mieux comprendre la place qu’occupent les jeunes aux postes de commandement, il faut juste partir de la nouvelle mise en place et affectation aux emplois de commandement des agents de carrière des services publics de l’état du secrétariat général de l’enseignement supérieur et universitaire le 16 décembre 2022.

Il y a 12 cadres de ce rang, dont 8 sont reconduits à leurs postes et 4 nouveaux jeunes nominés. Thierry ABANKWI est parmi eux et il est le moins âgés. Il est le deuxième a occupé cette fonction du chef de service, en charge de l’enseignement ouvert à distance et innovation technologique qui bénéficie d’une grande attention du président Félix-Antioine Tshisekedi pour inverser la tendance et offrir aux étudiants des formations dignes de son nom grâce aux NTIC.

Dans le plan national du numérique horizon 2025 de septembre 2019, du quinquennal finissant, dans l’axe lié à l’Industrie locale du numérique, il est prévu d’organiser des programmes et des chaires d’enseignement du Numérique à partir des écoles primaires et secondaires jusqu’aux instituts supérieurs et universités.

Un parcours élogieux

Né troisième d’une famille de 6 enfants dont 3 filles, après ses études en latin-philo au Petit Séminaire de Bokoro, une École des Élites où a étudié le feu Cardinal Monsengwo dans la province de Mai-Ndombe, Thierry ABANKWI Ipama fait des études supérieures de Théologie, philosophie et lettres au Grand Séminaire de Kikwit.

Ce jeune talentueux va terminer sa carrière scientifique comme licencié en Droit à l’université de Kinshasa. Détenteur d’une licence en droit depuis 2010, Thiery est admis comme sous statuts, engagé à la Fonction Publique pour le compte du Secrétariat Général ESU en 2011. A la même année, il bénéficie de la toute première confiance de sa hiérarchie comme Attaché d’Administration de 1ère classe à la Direction de l’Enseignement Supérieur Privé au sein toujours du Secrétariat Général.

Il a fallu attendre 7 ans pour qu’il glane un autre échelon au poste de chef de bureau Autorisation et Agrément des Établissements Privés, en 2018.

Avant que le ministre de l’ESU, MUHINDO Nzangi ne jette son dévolu sur Thiery en mi-décembre dernier, il était promu au grade de chef de division. Directeur, il coordonne les études pour l’agrément des établissements privés pour s’occuper d’homologation des grades statutaires du personnel enseignant du secteur privé et homologation des diplômes de ses établissements.

« Je sais qu’il ne va pas échouer », croit dur comme fer, le Président de la délégation syndicale au secrétariat général de l’enseignement supérieur et universitaire. Il est parmi les personnes consultées pour que le ministre de tutelle MUHINDO Nzangi élève Thierry ABANKWI Ipama à l’avant dernière plus haute fonction au sein de l’administration publique congolaise. En 11 ans de carrière seulement, il a pu gravir ces étapes.

La passion de Thierry

« C’est un bon travailleur. Quelqu’un de rigoureux et des principes. », fait savoir IKOPI Gabriel, Président de la délégation syndicale au secrétariat général de l’enseignement supérieur et universitaire.

L’Administratif et l’enseignement est une passion, une vocation de la famille de Thierry ABANKWI.

« Mes grands-parents ont fait des bonnes carrières dans l’administration et dans l’enseignement, c’est pourquoi travailler à l’ESU est une passion », réagit ainsi le patron de l’enseignement ouvert à distance et innovation technologique au sein du secrétariat général de l’ESU.

Du fait que des congolais qui suivaient des cours en ligne dans des Universités à l’étranger grâce aux avancées technologiques. Mais, il fallait les faire reconnaître les diplômes obtenus en RDC. C’est parmi les mérites du feu Professeur Léonard MASHAKO en 2012, alors Ministre de l’ESU, qui va demander à la fonction publique la création de cette direction avec comme mission le suivi des congolais qui font les études totales ou partielles en ligne en dehors du Pays.

C’est pourquoi, le Ministre MUHINDO Nzangi, face aux enjeux de l’heure, redynamise cette Direction en affectant le tout jeune des directeurs de services, en la personne de Thierry ABANKWI Ipama, vu son expérience professionnelle dans les services académiques.

La Rédaction.

Leave A Reply