La communauté internationale célèbre ce lundi 5 juin 2023 la journée mondiale de l’environnement. Dans la province du Bas – Uélé, à cette occasion, le ministre provincial en charge de l’environnement, le professeur Ursul LELO Di – Makungu s’est adressé à la population.  Notre media en ligne publie l’intégralité dudit message. 

MOT DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE

PROVINCIAL EN CHARGE DE L’ENVIRONNEMENT DU BAS

UELE, A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE 

L’ENVIRONNEMENT DU LUNDI 05 JUIN 2023

Chers compatriotes

Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités respectifs ; 

Ce jour, 05Juin 2023, le monde entier célèbre la journée Mondiale de l’Environnement. Pour rappel, cette célébration a été lancée pour la première fois par l’Organisation des Nations –Unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations-Unies sur l’environnement à Stockholm, avec pour objectif de:

1. Donner un visage humain aux questions environnementales;

2. Amener les peuples à devenir des acteurs actifs du développement durable; 

3. Reconnaitre que les communautés sont incontournables dans le changement des comportements et attitudes pour résoudre les problèmes environnementaux;

4. Promouvoir le partenariat entre les Nations et les peuples pour un futur plus sûr et plus prospère à travers les principes fondamentaux et universels de gestion écologiquement rationnels de l’environnement.

Cette année 2023, la cinquante et unième (51ème) célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement est placée sous le thème «SOLUTIONS A LA POLLUTION PLASTIQUE» pour lesquelles un outil juridique est actif pour contraindre les Etats parties sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin, a été adopté à Paris en Juin 2023 comme il est soutenable en RDC en général et au BAS-UELE en particulier de continuer à réduire la production des nouveaux plastiques et d’interdire dès que possible les produits plus polluants, comme les plastiques à usage uniquement et les plus dangereux pour la santé en évitant les polymères carbonés dont la structure chimique varie entre les types de plastiques leur conférant ainsi différentes propriétés incommodantes. On y associe également les produits chimiques indésirables, comme les colorants et/ou des retardataires de flamme.

Chers compatriotes,

Alors que 15% du plastique seulement sont recyclés à l’échelle mondiale, «100% de plastiques mis sur le marché doivent demain être entièrement recyclables». En plaidant comme une cinquantaine d’autres pays pour une fin de la pollution plastique à l’horizon 2040. 

Chez nous, nous avons constaté que plus les agglomérations se forment et grandissent, plus la présence des plastiques devient visible dans les rues et parfois très mal gérés à l’exception des ouvrages comme les chaises et tables, casiers de bières,… A cet effet, il nous faut aussi avoir des moyens d’innover plus fort, et plus vite, pour substituer au plastique des alternatives réellement écologiques telle que prône le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République qui ne ménage aucun effort pour mieux partager les solutions, les technologies, et assurer une solidarité vis-à-vis des pays en besoin des ressources naturelles aux ambitions divergentes, pour tenter de parvenir à un accord historique couvrant l’intégralité du cycle de vie du plastique. 

Dans la même politique, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Bas-Uélé rappelle dans le programme du gouvernement Provincial dont je fais partie, «L’objectif d’aboutir à des textes sectoriels promulgués d’ici fin de l’année 2023 et à préparer la participation à la conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice»,et notre intervention ne serait pas de diaboliser le plastique mais avertir la Communauté locale du Bas-Uélé à mettre fin à un modèle globalisé et insoutenable d’abandonner le plastique dans les rues, mais le faire dans les décharges appropriées pour cette fin et cela contribue à une solution basée sur la lutte contre le changement climatique et la pollution que représente notre pays comme pays SOLUTION en matière de changement climatique pour le bonheur de la planète terre.  Ce statut n’est possible qu’avec le Bas-Uélé avec ses ressources naturelles, les plus importantes en RDC.

Chers compatriotes,

Faudrait-il le rappeler que le potentiel environnemental du Bas-Uélé l’interpelle comme acteur dans la lutte contre la pollution plastique du fait que les plastiques ont toujours constitué un produit non biodégradable et au fil du temps peuvent entrainer des inconvénients néfastes et la destruction de la diversité biologique et des écosystèmes. Conscient de ce rôle que doit jouer l’Etat et ses partenaires tant publics que privés, le Gouvernement provincial du Bas-Uélé s’aligne dans la politique de la promotion du recyclage des déchets dans le cadre de l’économie circulaire et l’utilisation des emballages écologiques.

Pour moi, il s’agit d’essayer de rétablir avec vous tous et ensemble, sur la base de ce qui a été dit et de ce qu’aussi vous faites dans votre quotidien, mais de le faire à l’échelle de la Province; ce cadre de sensibilisation qui nous permet de construire l’avenir ensemble et de le faire dans toutes les filières: le monde présent de l’industrie, mais aussi les filières agroalimentaires, agricoles, beaucoup des métiers qui ont indiqué qui sont très présents et liés comme la chimie et aussi aux sujets de la pollution plastique et climat.

Chers compatriotes,

La lutte contre la pollution par les plastiques est une opportunité pour les entreprises et chercheurs de cette génération à se lancer dans la production des alternatives aux plastiques en vue de les rendre plus écologiques.

Par ailleurs, nous invitons la population de BUTA en particulier et du Bas-Uélé en général à adapter un comportement citoyen quant à la prise en charge des déchets, surtout ceux appelés plastiques étant donné la sécurité et la nôtre c’est surtout un corps sain dans un environnement sain, dit-on et l’on ne peut réussir qu’ensemble, avec le Maximin d’ambitions, avec beaucoup de lucidité, en étant conscients aussi de la compétition tant nationale, régionale qu’internationale.

Donc, je compte sur l’ensemble de la population, comme elle peut compter sur son Gouvernement provincial en vue de vous accompagner dans cette ambition collective pour notre avenir, pour notre Nation et pour notre climat.

Que vive la RDC,

Que vive la Province du Bas-Uélé

Je vous remercie

Fait à Buta, le 05 Juin 2023

Ursil LELO-DI-MAKUNGU

Leave A Reply