Ce jeudi 30 mars, le jour de la rentrée parlementaire, les figures emblématiques de la scène politique et institutionnelle se sont retrouvées à la terre de leurs ancêtres qui est le Bas-Uele, précisément à Buta, la capitale de la 2e province de la RDC si on s’en tient à la superficie. La sénatrice Carole AGITO, le président de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de la province du Bas-Uélé Jean-Robert NZANZA Bombiti entourés des deputés provinciaux et ministres visitent l’espace où sera érigé le nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale.

Cette présence symbolique des figures emblématiques et garants des institutions politiques et publiques dans le Bas-Uélé est une preuve très éloquente de la stabilité politique et la qualité harmonieuse des relations entre les institutions de cette province, ses animateurs y compris et surtout ses représentants au plus haut niveau national.
C’était l’une des recommandations d’ailleurs de toutes les filles et tous les fils de la province du Bas-Uélé lors de la rencontre tenue a Kinshasa en 2022.

Le Bas-Uélé sous le leadership du gouverneur NZANZA Bombiti Jean-Robert de plus en plus prouve à la face de la nation et du monde les effets d’interaction harmonieuse entre filles et fils d’une province s’évalue par la stabilité politique et la qualité des institutions qui sont des conditions nécessaires pour booster le développement.

La présence dans la ville du Buta de la sénatrice Carole AGITO ce jeudi 30 mars 2023, à ses côtes le Gouverneur NZANZA Bombiti et du président de l’assemblée provinciale Eddy-Pascal SINANGO Ngbakoli, le jour même de la rentrée parlementaire est un message très fort qui atteste que la stabilité d’une province repose sur la démocratie.
Le professeur NZANZA Bombiti à sa prise du pouvoir à la tête de la province du Bas-Uélé a implementé la vision du président de la république Félix Antoine Tshisekedi selon laquelle la paix et la stabilité des institutions priment toujours sur le reste.
Lors de son allocution à la clôture de la 9e session de la conférence des gouverneurs tenue à Mbandaka en décembre 2022, le Président Tshisekedi a insisté sur sa volonté de renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces.

la rédaction.

Leave A Reply