Une bonne nouvelle pour les inombrables auditrices et auditeurs de la ville de Buta dans la province du Bas-uele. Grâce aux efforts du gouvernement provincial dirigé par le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti, l’entreprise du média audiovisuel public, RTNC station provinciale du Bas-uele vient d’être doté d’un émetteur radio. C’est acquis sur fonds propre de l’exécutif provincial.
Ce précieux matériel de la communication audiovisuelle a été réceptionné ce mardi 11 octobre 2022 à Buta par le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province, Jean-Paul Mokonda.
En attendant l’installation dudit émetteur par les techniciens, les travaux de rénovation du studio sont en cours.
A noter que depuis que le Bas-uele est devenu province en 2015 et même bien avant à l’époque du district, il n’y a jamais eu un émetteur propre à la RTNC Buta. Il a fallu attendre l’avènement du professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti pour voir se matérialiser ce qui était pendant longtemps un rêve et c’est à moins de trois mois depuis qu’il est aux affaires.

L’acquisition de cet émetteur est une volonté manifeste du gouverneur de province, le professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti de restaurer l’autorité de l’État. Ne dit-on pas que celui qui détient l’information a le pouvoir. Il était inconcevable qu’à l’heure actuelle les comptes rendus des réunions du conseil des ministres du gouvernement Bas-uélé, la lecture des arrêtés et autres grandes décisions passent uniquement par les radios privées qui pouvaient accepter ou pas.
La mise en service de la RTNC BAS-UELE va permettre à la population d’être à la page par rapport à l’actualité de la République sans oublier les activités du gouvernement provincial, de l’Assemblée provinciale, l’éducation à la citoyenneté, l’appel aux travaux agricoles, la sensibilisation à la lutte contre la pauvreté, …. C’est donc le Bas-uélé qui est en marche.
Rédaction.