C’est une émouvante cérémonie qui s’est déroulée pour la toute 1ere fois dans le chef-lieu de la province du Bas-Uélé. Il s’agit de la remise des équipement de la RTNC, station de Buta et l’inauguration du studio de ce media public de l’audiovisuel. C’était au bâtiment de RENATELESAT Buta qui abrite les installations et bureau de la station prrovinciale de la RTNC.
Toutes les couches sociales et politiques sont venues vivre cet événement que d’aucun qualifie de l’année 2022.
Le souci de l’autorité provinciale du Bas-Uélé est que la RTNC Buta, puisse servir de tremplin pour défendre la pluralité des opinions et favoriser la compréhension réciproque entre tous ses citoyens.
« Que toutes les couches de la population du Bas-Uélé parlent de leurs préoccupations« .

L’autorité provinciale donne déjà le ton pour que la RTNC puisse être réellement la RTNC Buta, en tant qu’un média public puisse apporter la cohésion entre les citoyens. « Je voudrais à ce que dans cette radio, l’on ne propage pas les messages de haine et de division« , déclarre le gouverneur NZANZA. Réaffirmant son engagement pour l’exercice de la liberté de la presse, le professeur Jean-Robert NZANZA avertit le public que les portes de la prison seront ouvertes pour tout celui qui va se servir de la RTNC-Buta pour semer les conflits dans cette province. C’est pour promouvoir l’élégance de la démocratie dans le Bas-Uélé.

L’ombre pour développer Bas-Uélé

Les soucis de produire des programmes de qualité, pertinents et diversifiés doivent caractériser la RTNC-Buta, souhait ardent du gouverneur NZANZA qui croit fermement que le service public que doit offrir cette station du media audiovisuel public, c’est être au service du public.
La chef de division de communication et médias dans le Bas-Uélé, salue le souci d’homme d’Etat au service de sa population. « Nous vous remercions pour votre abnégation et sacrifice consenti pour l’erection de cette radio qui constitue la fierté du Bas-Uélé au vu de la qualité de cet émetteur », déclare-t-elle.

Pour le directeur provincial de la RTNC station de Buta Patrick ALI Machukio, le gouverneur NZANZA met fin à une longue période de non état sur le plan médiatique. « Grâce au gouverneur JR NZANZA BOMBITI, la RTNC fait l’objet de plusieurs convoitises même de ceux même qui ne croyaient pas au fonctionnement normal de ce média public. BOMBITI, signifie l’ombre, je confirme aujourd’hui que la RTNC-Buta est placée sous l’ombre du gouverneur NZANZA pour que nombreux viennent trouver refuge« , s’exprime ainsi le directeur provincial de la RTNC, pour traduire la joie de l’ensemble de son personnel et de la population.

RTNC, la maison du peuple.

Dans le programme d’action du gouvernement provincial, basé sur le désenclavement médiatique, il a été annoncé la volonté de recourir à la nouvelle technologie de l’Information et Communication, comme étant outil de développement du capital humain à travers l’amélioration de la couverture de la province par la Radiodiffusion et Télévision Nationale (RTNC). Ce qui était comme étant rêve, est désormais une réalité.
Pour le professeur Jena-Robert NZANZA, ce media de service public doit réellement être une entreprise publique audiovisuelle chargée par l’État de produire et de diffuser des contenus destinés à couvrir les besoins de la population.
Selon le gouverneur NZANZA, la RTNC de sa province doit être professionnelle pour produire et diffuser des programmes variés et destinés à tous les publics et tous les goûts des populations de tous les six territoires de la province du Bas-Uélé.
Intervenant en direct pour la circonstance, le.president de l’Assemblée provinciale, honorable Eddy Pascal SINANGO NGBAKOLI, à la naissance de cette.province au terme du démembrement, les députés provinciaux avaient de sérieux doutes sur le développement de cette province. « Disposer d’un media public, nos populations doivent désormais être au courant de prestation de leurs élus », a fait savoir l’honorable Eddy Pascal SINANGO NGBAKOLI.

D’ici mars 2023, la province du Bas-Uelé ne sera plus compté sur la liste des entités qui souffrent de l’absence d’une télévision publique, annonce le gouverneur Jean-Robert NZANZA BOMBITI.

« Société civile, parti politique, taximans, institutions publiques, membres de la communauté, enfants,… chacun doit s’exprimer sur les ondes de cette radio ».

Rédaction.

Leave A Reply