C’est la question que se pose la députée Nationale, élue de Bambesa, Madame Annie DRANDU ATABUNA. Celle ci s’est prononcée au cours d’une interview qu’elle a accordé à la radio Okapi, une chaîne des Nations Unies émettant à partir de Kinshasa. Mais selon plusieurs habitants ce cette province, c’est une question que se pose la majorité de la population du Bas – Uélé.

Pour cette élue de Bambesa, le programme de développement de 145  territoires a déjà commencé dans d’autres provinces, mais pas dans la province du Bas – Uélé. Elle reconnaît que ce projet est une bonne initiative et pense que le chef de l’Etat, qui a promis sa concrétisation, va s’impliquer pour sa réalisation dans cette province.  Mais, elle est inquiète.

« … C’est ça la question que je me pose. Moi aussi je m’étonne.  Dans d’autres provinces ça a déjà commencé. Le chef de l’Etat avait dit que l’argent est déjà à la banque. Nous attendons jusqu’aujourd’hui. Je ne sais pas si le Bas – Uélé a quel genre de malchance. Jusque là rien n’est encore fait. Aucune réalisation. Bientôt, ça sera les élections. Mais dans d’autres provinces, ils vont bientôt inaugurer certains ouvrages… »

Madame Annie DRANDU demande l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, et du chef du Gouvernement, Sama Lukonde. Selon elle, rien ne va au Bas – Uélé et tout est prioritaire. La population, selon ses dires,  souffre.

« Je demande et je supplie l’implication personnelle du chef de l’Etat. Nous avons le problème de l’enseignement, même au niveau de la santé, ça ne marche pas… l’enclavement des routes, etc… le Chef a donné sa parole et nous attendons que ça soit réalisé… Chez nous, si on promet quelque chose, ça ne se réalise pas. C’est comme si nous ne sommes pas une partie de la République Démocratique du Congo ».

Madame Annie DRANDU estime que  le démembrement n’a pas tenu compte des réalités de chaque province. On devait, selon elle, tenir compte des infrastructures et des potentialités de chaque province.

« Au Bas – Uélé, il n’y a rien …aucune province ne peut se développer sans l’appui du gouvernement central…le Gouvernement central doit s’impliquer. La solution devra venir du Gouvernement central… Il est impérieux que le Chef de l’Etat s’implique personnellement. Il nous reste six mois pour aller aux élections. « Qu’est ce que nous allons dire à nos électeurs ? »

Soucieuse du développement de sa province, Madame Annie DRANDU croit fermement, comme fer, que le Chef de l’Etat interviendra personnellement afin que la Bas – Uélé, comme les autres provinces, puisse prendre son élan avec ce projet, le PDL – 145 T.

La Rédaction.

Leave A Reply