C’est au environ de 15 heures, le dimanche 29 octobre 2023,  que l’avion qui transportait le premier ministre, chef du gouvernement de la République démocratique du Congo, a atterri à Buta. C’est pour la toute première fois que SAMA LUKONDE KENGE Jean Michel foule le sol du Bas – Uélé. Une visite qui reste historique étant donné que la dernière visite d’un premier ministre dans cette province remonte à plus d’une décennie. Le chef du gouvernement de la république démocratique du Congo a été accueilli au bas de la passerelle par le gouverneur de province le professeur Jean Robert Nzanza Bombiti, plusieurs autorités politico administratives, policières et militaires, des responsables des différents services de la fonction publique.

Dans sa suite, quelques membres du gouvernement central  accompagnent le Premier Ministre, Il s’agit du ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, celui des relations avec le parlement Anne-Marie Karume, le ministre de l’agriculture, José Mpanda Kabangu, celui du Développement Rural, François Rubota, celui de l’Aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo, le Ministre d’État Ministre du Budget Aimé Boji,  et le Vice-ministres des Mine,s Godard Motema, ainsi que celle de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Aminata Namasiya.

Face à la presse SAMA Lukonde explique l’importance de sa visite à Buta. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de sa mission d’itinérance et de la politique de proximité initiée par le président de la république.

« Je suis venu à Buta dans le cadre d’une mission d’itinérance et sur la volonté du chef de l’état dans sa politique de proximité à travers le programme de développement local de 145 territoires »

Apres l’aéroport zega, la délégation du premier ministre se dirige au stade tata Mozikatebe, où il tient un meeting populaire à l’attention de la population du Bas – Uélé.

Dans sont meeting, il appelle la population à l’unité et à l’amour de la patrie. Devant cette marée humaine, le premier ministre, Jean Michel sama lukonde, annonce qu’il est venu par la volonté du président de la république et chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour redonner de  l’espoir à la population de cette province.

Il promet, dans un bref délai, la réhabilitation de la RN4, Buta – Kisangani, et l’électrification, avant la fin de l’année en cours, de la ville par un groupe électrogène de 500 KVA.

Le Premier Ministre explique que :

« Le  gouvernement de la République connait les problèmes du Bas – Uélé. C’est vrai que le Bas – Uélé est enclavé, pas des routes, pas de courant. Nous devons travailler avec le gouvernement provincial pour relever les défis. Des moyens conséquents seront débloqués pour l’entretien de la route BUTA- KISANGANI, sur la route nationale numéro 4 enfin de désenclaver la province ».

Dans le cadre du programme des diversités de l’économie initié par le gouvernement de la république, le Premier Ministre dit avoir amené avec lui les matériels agricoles qu’il va remettre au gouvernement provincial pour que le Bas – Uélé reprenne sa place de grenier agricole. Ces matériels sont constitués des tracteurs, des motos et des semences pour rendre à la province du Bas – Uélé son statut de grenier de la République. 

Abordant le point relatif au Programme de développement local de 145 Territoires, le chef du gouvernement de la république rassure la population du Bas – Uélé de la construction des 60  écoles modernes et des plusieurs centre de santé, et cela pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement ainsi que  de la couverture de santé universelle.

Vers la fin de son allocution, le Premier Ministre donne une promesse phare à la jeunesse du Bas – Uélé, celle de doter le gouvernement provincial des moyens financiers pour poursuivre avec le projet de construction du stade urbain de la ville Buta déjà amorcé par le gouvernement provincial.

Le Premier Ministre n’a pas manqué, lors de cette adresse à la population, d’aborder la question liée à la présence irrégulière des éleveurs nomade Mbororo et des groupes armés étrangers actifs dans les territoires de Ango, Bondo  et  Poko.

Le lundi 30 Octobre, le Premier Ministre a accordé plusieurs audiences et visité certains sites de la ville, avant de s’envoler pour Kibali. Il a visité les sites du chantier du futur bâtiment de l’Assemblée Provinciale, le chantier du futur siège de la Commission Provinciale de la Jeunesse, le chantier des différentes constructions de l’appareil judiciaire et autres sites, notamment le site des chemins de fer. Il a, par ailleurs, accordé des audiences à plusieurs structures, dont les chefs coutumiers et a aussi reçu plusieurs memoranda lui adressé.

La Rédaction.

Un commentaire

  1. Jean Malal on

    Mon souhait est que le gouvernement accélère la réalisation de tous les chantiers de cette jeune province afin de redonner espoir à la population de cette partie du pays.

Leave A Reply