Une forte délégation de la Province du Bas – Uélé a, sur invitation de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, prit part du 27 au 28 juin derniers, au troisième forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo. Ces assises se sont tenues à Kinshasa à l’hôtel du fleuve, et ont connu la participation des personnalités des milieux politiques, de la médecine et de la santé publique ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux. A la clôture de ce troisième forum, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a appelé les acteurs politiques et sanitaires à redoubler d’efforts pour atteindre tous les enfants par la vaccination et pour qu’aucun enfant ne souffre plus de la poliomyélite. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour que la RDC atteigne, d’ici 2027, 75% des enfants complètement vaccinés, comme le prévoit, d’ailleurs, la Déclaration de Kinshasa, signée en 2019, quelques mois seulement après son accession à la magistrature suprême.

La délégation du Bas Uélé au 3ième Forum sur la Vaccination et l’éradication de la Poliomyélite.

Pour le Bas – Uélé, quatre personnalités ont été présentes pendant ce forum. Il s’agit du Gouverneur de Province, Nzanza Bombiti Jean Robert, du président de l’Assemblée Provinciale du Bas Uélé, Eddy Pascal Sinango Ngbakoli, du ministre provincial de la Santé, Docteur Innocent Akonda Lekapo, et du chef de division ad intérim de la Division Provinciale de la Santé, Docteur  Nicole Kumbolani Afua.

Au cours de ce forum, il était question d’évaluer les engagements pris par le gouvernement provincial en 2019 lors du deuxième forum sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite.

En effet, au cours dudit forum, le gouvernement provincial s’était engagé à mener, à deux niveaux,  un certain nombre d’activités. L’Assemblée provinciale devait insérer une ligne budgétaire pour le financement de la vaccination ; une fois que le gouvernement ou les partenaires fournissent les vaccins, l’Assemblée Provinciale avait le devoir de distribuer ces vaccins jusqu’au niveau opérationnel, c’est a dire de la DPS vers les zones de santé et des zones de santé vers les aires de santé ; l’Assemblée Provinciale devait voter des édits provinciaux qui rendent prioritaires le financement de vaccination, et assurer le suivi de la mise en œuvre de cadre de la recevabilité de la province en faveur de la vaccination.

Le Gouverneur, quant à lui, devait promulguer les édits provinciaux votés par l’Assemblée Provinciale en faveur de la vaccination ; sécuriser les ressources allouées à la vaccination ; assurer la stabilité de personnel de santé en poste pendant au moins cinq ans selon le statut des agents de carrière des services publics, et assurer le suivi de la mise en œuvre de cadre de recevabilité de la province en faveur de la vaccination.

Selon la cheffe ad interim de la Division Provinciale de la Santé du Bas – Uélé qui s’est confiée à la rédaction du bas-uelenews.com, après la tenue de ce troisième forum, il a été décidé que le gouvernement provincial doit augmenter le financement des activités de vaccination pour atteindre le montant qui était prévu ; améliorer le suivi des engagements en organisant des réunions trimestrielles et mensuelles ; et participer aux revues PEV de la province pour endosser  le progrès , mais aussi suivre la gestion des financements des activités.

« …nous souhaitons que les activités soient supervisées par le gouverneur lui-même afin que nous puissions améliorer le score et relever le défi. D’ailleurs c’est la promesse que j’avais fais au gouverneur. On connaît qu’on a beaucoup des faiblesses mais prochainement, on doit relever le défi… », a expliqué  Docteur  Nicole Kumbolani Afua.

Une autre résolution prise après la tenue de ce forum est l’installation du réseau des parlementaires de la province du Bas Uélé. Il s’agit, en fait,  d’une réunion où les parlementaires devront se réunir pour traiter différents aspects concernant les activités vaccinales, de façon à ce que lorsque chaque député part en vacance parlementaire, il doit aussi parler à la communauté de ce qui concerne la vaccination.

« Chaque député a donc ce devoir d’aller chez lui et plaider auprès des communautés locales afin que la communauté, toutes les couches puissent s’impliquer parce que ça concerne tout le monde ».

La Rédaction.

Leave A Reply