Depuis un certain temps, ça chauffe dans les réseaux sociaux. Dans de nombreux groupes WhatsApp réunissant les filles et fils du Bas-uele surtout les jeunes, il y a des échanges très chargés des attaques et injures faciles. La tenue à Kisangani et à Kinshasa de deux rencontres différentes des filles et fils de l’espace Grande Orientale ainsi que la crise qui secoue le comité de Conseil provincial de la jeunesse divisent plusieurs jeunes internautes, chaque groupe diabolisant l’autre. C’est dans cette ambiance que le député provincial, élu du territoire de Bambesa et grand notable du Bas-uele, l’honorable Célestin BEKABISIYA, rompt le silence. Il choisit la même voie c’est-à-dire les réseaux sociaux pour lancer un appel à l’apaisement et à la responsabilité de la jeunesse de sa province. Ainsi, il s’exprime en ces termes :

Chers Enfants et Jeunes du Bas-Uele bonjour. Que la grâce et la paix de Dieu vous soient accordées avec vos familles respectives. Je suis Papa et grand père pour les uns et les autres. Je viens affectueusement m’entretenir avec vous tous qui interviennent ici, pour obtenir votre accord tacite de bien recadrer les choses pour la meilleure promotion de notre jeunesse.
J’ai pris du temps avant d’intervenir de crainte que je ne sois menacé et injurié, surtout que mon vieux âge ne me donne plus le moyen de me mettre avec vous, jeunes, dans un même Forum pour discuter sur quoi que ce soit.
Mais après un discernement, je prends le risque de vous demander ce qui suit :
S’il vous plait, évitez de vous injurier, posez clairement le problème et discutez ouvertement entre vous.
Vous êtes l’avenir de notre province, vous ne pouvez pas avoir le langage de serpent, car parmi vous, certains pourront gérer, diriger et accompagner notre communauté dans beaucoup des responsabilités
Mais, au lieu de vous parler entre vous, quelque soit le problème, en utilisant des mots et phrases aimables, mais ce sont des injures!! Cela ne vous avancent pas
Je vous exhorte comme papa et grand-père, à vous aimer d’abord entre vous, et profitez de ce forum pour vous rencontrer dans vos multiples échanges.
Que les uns et les autres apprennent aussi des uns et des autres, grâce à ce Forum.
Vos problèmes et vos analyses doivent vous instruire davantage, au lieu de vous amener au découragement pour certaines agressivités littéraires. Je crois que j’ai retenu votre attention filiale.
Bonne et heureuse année 2023 dont le premier mois cherche à nous quitter bientôt.

La Redaction.

Leave A Reply