C’est le mardi 11 Juillet dans la soirée que le Gouverneur de la province du Bas – Uélé, le Professeur Nzanza Bombiti Jean Robert, s’est adressé à la population du Bas – Uélé sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, antenne de Buta. D’entrée de jeu, le numéro un du Bas – Uélé a expliqué que ce programme est initié par le Président de la République pour le développement de la République Démocratique du Congo. C’est un grand programme qui, selon ses dires, tient le Président de la République à cœur. Cette communication à l’intention de la population du Bas – Uélé, le Gouverneur l’a tenu trois jours après son retour à Buta, en provenance de Kinshasa.

En ce qui concerne le Bas – Uélé, Nzanza Bombiti Jean Robert a expliqué que les travaux ont été confiés au PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, et que le contrat entre le PNUD et Safricas, qui devra exécuter ces travaux, est déjà signé.

« Je vais pour la première fois parler du PDL 145T à la population de Buta. Les travaux de ce grand programme vont démarrer à partir de la semaine prochaine dans la province du Bas – Uélé. J’aimerais vous annoncer qu’ils vont commencer par six infrastructures dans les territoires de Buta et de Bambesa. Ils vont construire, dans chacun de ces territoires,  une école, un centre de santé et un bâtiment administratif. Le numéro un du PNUD, la bouche autorisée, m’a rassuré. Ces travaux qui commencent ne vont plus s’arrêter jusqu’à la fin.»

Nzanza Bombiti Jean Robert a invité la population à la vigilance pour soutenir ce vaste programme, faire un suivi et se ranger derrière le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, pour développer la province du Bas – Uélé. Il y a lieu de préciser que cette bonne nouvelle a été précédée par un fort lobby de l’Autorité Provinciale auprès de la direction nationale du PNUD à Kinshasa. Une grande séance avait eu lieu le 15 Juin dernier entre la direction du PNUD et une délégation de la Province du Bas – Uélé. Aux côtés du Gouverneur, on pouvait remarquer la présence du chef de la chefferie Zune représentant des têtes couronnées du Bas-Uélé, le président de la société civile forces vives, Jean-Marie EPEKANA Alabi, et les ministres provinciaux du Bas – Uélé présents à Kinshasa.

Par ailleurs, il a précisé que le Gouvernement Provincial, à lui seul, ne saura développer la province. Il encourage, de ce fait,  les initiatives privées des filles et fils du pays qui s’investissent dans l’érection des infrastructures à travers la province. Il a cité, à titre illustratif, la sénatrice Carole Agito et le député provincial Modogo.

Il faut préciser que la situation du PDL 145T a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la province du Bas – Uélé. Plusieurs voix se sont levées pour fustiger la lenteur dans le lancement de ce programme, dont les députés provinciaux, la société civile et le Conseil Provincial de la Jeunesse. Les deux dernières ont même projeté des marches pacifiques à travers les grandes artères de la ville de Buta.

Profitant de la présence et de la disponibilité de l’Autorité Provinciale, les auditeurs et les journalistes ont posé plusieurs autres questions d’actualité. C’est à coeur joie que Nzanza Bombiti Jean Robert a éclairé les lanternes des uns et des autres.

La Rédaction.

Leave A Reply