Le Gouverneur de la province du Bas – Uélé, le professeur Nzanza Bombiti Jean Robert, a effectué ce mardi 11 avril 2023 une visite d’inspection des travaux de l’entretien de la route Buta – Banalia sur la route nationale numéro 4. L’occasion pour l’autorité provinciale de se rendre compte de l’état d’avancement et la qualité des travaux réalisés par l’Office des routes. Le constant est amer, la légèreté dans l’exécution des travaux, la  lenteur ainsi que le non respect du cahier de charge présenté par le gouvernement central, a indiqué le gouverneur de province.

Lancés depuis le 22  mars 2023, les travaux n’évoluent pas comme souhaité. Jusqu’à ce jour, seulement  neuf kilomètres ont été réalisés. Raison avancée par l’office des routes,  les machines sont tombés en panne il y a deux jours. Au point kilométrique 15, aucun agent de l’office des routes n’est visible sur terrain.

Après un parcours de 15 kilomètres en aller et retour sur ce tronçon, le professeur Nzanza Bombiti Jean Robert s’est rendu à la direction provinciale de cette entreprise publique de l’état congolais. Là, l’autorité provincial a exigé à l’équipe dirigeante de lui dresser d’urgence le rapport circonstancié sur l’état de chaque engins et un suivi de haute facture de ces travaux pour espérer un travail de qualité enfin d’éradiquer le calvaire des usagers du tronçon Buta – Banalia.

Ces travaux rentrent dans le cadre du programme de 145 territoires. Le coût total pour l’exécution de ces travaux, qui dureront six mois, est de 706.528,03 dollars américains. Au lancement de ces travaux, la direction provinciale de l’Office des routes du Bas – Uélé a déjà reçu un acompte de 50 pourcent du gouvernement central via FONER, Fonds National d’Entretien Routier.

Nzema Adja Rodrigue.

Leave A Reply