Soucieuse de voir son Gouverneur présent dans les limites territoriales de la province, la population du Bas – Uélé s’est posée beaucoup des questions sur les différents voyages de ce dernier. Pour certains, le Gouverneur ne travaille pas et préfère circuler à travers le pays. Pour d’autres, par contre, le Gouverneur abandonne la province.

Mettant à profit son passage le mardi 11 juillet 2023 sur les antennes de la radio Télévision Nationale Congolaise,  Antenne de Buta, répercutée en direct sur les autres chaînes de radio de la place,  Nzanza Bombiti Jean Robert s’est prêté aux questions de la presse et des auditeurs en ce qui concerne les nombreux voyages qu’il effectue depuis qu’il est à la tête de la province du Bas – Uélé.

Qu’est-ce que la redevabilité ? « À son niveau le plus fondamental, la redevabilité est définie en termes d’aptitude à répondre : les responsables doivent rendre compte à leurs mandants des décisions qu’ils prennent et des actions qu’ils entreprennent ».

Il y a quelques semaines, le Gouverneur s’est retrouvé à Abu-Dhabi, aux Emirats Arabes. Sept provinces de la République Démocratique du Congo se sont retrouvées à cette rencontre. Les contacts établis à Abu – Dhabi avec certains investisseurs se poursuivent jusqu’à ce jour.

Une autre invitation en provenance de la Turquie a été lancée à la province, et c’est le vice – gouverneur qui s’y est rendu. Il a rencontré des investisseurs avec qui il a eu des échanges très fournis. Il a précisé que les échanges se poursuivent.

Une autre réunion a été convoquée au Cameroun autour de la problématique du peuple « mbororo ». Six pays, dans lequel se retrouve le peuple mbororo, se retrouvent à Yaoundé. Congo Brazzaville, la République Centrafricaine, Tchad, Niger, République Démocratique du Congo et le Cameroun. Le vice – gouverneur est présent à ces assises pour présenter la situation des peuples mbororo dans notre province, surtout à Ango, à Bondo et à Poko.

« Depuis que je suis à la tête du Bas – Uélé, mon premier voyage à l’extérieur du pays est celui qui m’a conduit à Abu – Dhabi, et depuis que je suis de retour au Bas – Uélé, j’ai reçu plus de vingt invitations, mais je ne me suis pas rendu parce qu’il y a beaucoup à faire ici… »

En parlant des investisseurs, Nzanza Bombiti Jean Robert explique qu’avant de s’engager dans des partenariats, il tient d’abord compte de l’intérêt de la province. Selon lui, si les intérêts du Bas – Uélé ne se retrouvent pas, il ne peut apposer sa signature.

« Je parle difficilement des investisseurs parce que c’est nous qui devons construire le Bas – Uélé. C’est nous qui devons commencer pour attirer les investisseurs. Plusieurs parlent des investisseurs, mais il y a des préalables. Il faudrait montrer aux investisseurs les potentialités, lui monter qu’il y a des risques mais comment faire pour les minimiser, comment il peut récupérer son argent après son investissement, comment les sécuriser… Dans tout ce que nous faisons, nous visons d’abord les intérêts du Bas – Uélé. »

Dans cette émission, le Gouverneur a abordé plusieurs autres points, notamment le réhabilitation de l’axe Buta – Kisangani, et son dernier voyage à Kinshasa pour prendre part au troisième forum national sur la vaccination. Il a également fait allusion aux efforts qui sont menés pour la régularisation de la situation des agents NU, nouvelles unités.

Le Gouverneur n’a pas omis de répondre à la question relative au tronçon appelé morgue sur l’axe Buta – Aketi. Selon lui, le Gouvernement Provincial a mis fin à la morgue sur fond propre avec un appui en carburant de la sénatrice Carole Agito. Les usagers de cette route, qui mettaient entre une semaine et plusieurs mois pour parcourir cette route, n’ont aujourd’hui que de deux heures trente par véhicule pour nouer les deux bouts de cet axe.

Promesse a été faite, à la fin de l’émission, de revenir régulièrement sur les antennes pour rendre compte à la population de tous les efforts qui sont entrepris par le Gouvernement Provincial.

La Rédaction.

Leave A Reply